Retour sur 2021

Retour sur 2021

20 janvier 2022

De l’élégance avec un escalier au cœur d’une villa à Saint-Tropez, de l’originalité avec l’escalier du ministère de l’Ecologie, de la grandeur avec l’escalier monumental de Vinci et l’escalier industriel des Docks…Cette année 2021 a été remplie de beaux chantiers, et l’occasion pour nous de déployer de multiples facettes de notre savoir-faire. Tour d’horizon des projets phares de notre année !

L’escalier monumental de l’Archipel, nouveau siège social de Vinci.

Notre équipe a conçu, fabriqué et posé l’escalier monumental du nouveau siège social de Vinci, en plein cœur de la Défense. Un projet mené en collaboration avec l’architecte Viguier.

La structure acier de l’escalier massif pèse plus de 40 000kg. Un ouvrage entièrement autoportant, fruit d’une haute technicité, qui impose par son ampleur.  Les marches en pierre de bourgogne et la peinture avec effet bronze subliment l’escalier.

 

Les Archives Nationales, un escalier entre histoire et modernité

La restauration de monuments historiques, nos chantiers de prédilection ! En collaboration avec l’OPPIC et l’architecte M. Jeanneau, la restauration des Archives Nationales est l’un de nos coups de cœur de l’année.

Cet escalier sur mesure d’exception fait d’inox et de châtaignier massif souligne le cachet de ce lieu emblématique.

 

 

L’alliance exceptionnelle de l’acier et du marbre

La combinaison du marbre et de l’acier : l’élégance par excellence ! Notre équipe a réalisé cet escalier déployé sur 4 niveaux, en plein cœur de Paris. Le garde-corps donne l’illusion de traverser les marches en marbre.

 

Notre savoir-faire à Saint-Tropez

Un client privé nous a confié la réalisation de son escalier monumental au cœur d’une villa privée à Saint-Tropez. Un escalier qui mêle élégance et originalité, déployé sur 5 niveaux.

 

L’industriel réinventé – l’escalier de secours de type Chambord aux Docks de Saint-Ouen

L’un de nos grands projets de l’année : la création de deux escaliers de 9 niveaux, soit plus de 30 mètres de hauteurs ! Un chantier mené en collaboration avec l’architecte DGM, dans l’éco-quartier des Docks à Saint-Ouen. La pose du premier escalier vient d’être finalisée, le deuxième est en cours de fabrication au cœur de notre Atelier. Fin de chantier prévue en mars !

 

Un savoir-faire développé, des équipements améliorés.

Cette année encore, nous avons continué de développer notre savoir-faire. Au sein du bureau d’études, notre équipe a acquis de nouvelles compétences sur nos logiciels 2D/3D – BIM compatibles. Afin de toujours innover, nous avons développé nos techniques de calculs dynamiques.

Côté fabrication, notre équipe a renouvelé et obtenue de nouvelles qualifications en matière de soudures MIG / MAG / TIG. Nous avons également installé une nouvelle rouleuse au cœur de notre Atelier.

Sur les chantiers, nos poseurs ont acquis des compétences en matière de manipulations de charges et d’élévation, de conduite d’engins, et de sécurité (accrochages, harnais…) afin de garantir à nos clients la pose d’ouvrages dans le respect des normes et en toute sécurité.

 

 

En 2022, REM s’agrandit !

Les projets d’aménagement de notre nouvel Atelier ont déjà commencé. Fin des travaux prévus cet été, avec à la clé deux fois plus de surface que notre Atelier actuel, soit 2800m2, des améliorations pour le transport et la manipulation des charges lourdes, pour l’approvisionnement des matières… et un environnement de travail amélioré ! L’équipe a également prévue de s’agrandir, avec de nouvelles embauches.

 

Ce début d’année sera principalement rythmé par la fin de chantier des Docks et la réalisation d’escaliers pour des particuliers. Hâte de vous montrer nos projets en cours finalisés !