concevoir escalier sur mesure photo croquis escalier à la main sur plan

Concevoir

Notre bureau d’études allie créativité, précision et respect des normes.

Du trait de crayon au plan 3D, notre bureau d’études conçoit vos escaliers.

Concevoir votre escalier, c’est avant tout bien comprendre votre projet. Après avoir réalisé une pré-étude de votre projet, nous vous rencontrons pour effectuer un relevé complet de l’environnement dans lequel s’intègre votre escalier. Nous relevons les côtes, nous étudions les contraintes techniques, et nous vous apportons des conseils personnalisés.

concevoir escalier sur mesure photo croquis escalier à la main sur plan

Un trait de crayon et un regard unique

La conception d’escaliers sur mesure nécessite une expertise particulière. Créer un escalier, c’est l’imaginer et se projeter ! Chez REM, nous avons acquis et développé une expertise unique. Nous formons nous-mêmes nos dessinateurs et ingénieurs calculs au savoir-faire spécifique de l’escalier.

Pour chaque projet, nous utilisons différents logiciels :

  • AutoCAD, pour réaliser les plans en 2D.
  • Autodesk Robot Structural Analysis, pour modéliser l’ouvrage  en 3D et vérifier la structure de l’escalier.
  • Solidworks, pour réaliser des plans en 3D.

Tous nos plans d’exécution sont BIM compatibles. Ils peuvent être directement intégrés par nos clients dans leur bibliothèque de projets 3D.

Zoom sur… la méthode BIM
Le BIM, qu’est-ce que c’est ? La méthode BIM permet de visualiser un projet dans sa globalité, en prenant en compte l’intervention des différents corps de métiers. Elle permet une gestion optimisée, autant dans la conception que dans la construction. Cette méthode est utilisée principalement pour les projets de grande ampleur. Toutes les données sont centralisées dans un seul et même fichier, et sont facilement consultables une fois le projet finalisé.

Etudier votre projet dans sa globalité

Notre équipe n’étudie pas seulement l’ouvrage en lui-même, mais aussi la configuration du lieu dans lequel il s’implante. Tout est calculé, au millimètre près. Dès la phase de conception, nous étudions toutes les facettes du projet pour éviter les mauvaises surprises à la pose de l’escalier. Un environnement compliqué, une porte assez petite à passer… autant d’éléments qu’il est important de prendre en compte avant de fabriquer votre escalier ! C’est pourquoi nous implantons toujours l’environnement dans nos plans d’exécution. Si d’autres corps de métiers interviennent sur le chantier, nous échangeons avec eux, prenons en compte leurs contraintes et les intégrons dans nos plans.

Une conception précise pour des escaliers de qualité

Une fois les mesures relevées, on en parle, on dessine, on modélise, on ajuste… jusqu’à trouver la combinaison parfaite pour la réalisation de votre escalier ! Chez REM, nous avons le sens du détail et l’amour du travail bien fait.
Nous concevons avec précision et technicité tous vos projets d’escalier. Nous imaginons, nous créons, et surtout : nous respectons les normes. C’est la garantie d’un ouvrage sécurisé et de qualité.

Un bureau d’études intégré : des échanges simplifiés

Un bureau d’études intégré, c’est la garantie d’un échange simplifié entre le dessinateur et l’équipe de l’Atelier. Concrètement, qu’est-ce que ça signifie ? Une cohérence de savoir-faire, un gain de temps et surtout un seul et unique interlocuteur : nous ! Avoir notre équipe sur place permet d’échanger, de corriger, d’ajuster… En bref : une grande réactivité pour plus de flexibilité !

Vous avez un projet ?

Vous avez un projet ?

Une fois les plans d’exécution 2D/3D finalisés et validés,
votre projet prend vie au sein de notre Atelier.