À propos

NOTRE PASSION POUR LES ESCALIERS : UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Le point de départ de notre histoire : une passion, née en 1972. C’est à ce moment que Bernard Favraud découvre et se passionne pour le savoir-faire de l’escalier. En 1985, aidé de sa femme Annabel, il fonde REM (Rampes et Escaliers Métalliques) avec une idée bien particulière : proposer à ses clients des escaliers sur mesure, haut de gamme.

Quelques années plus tard, Annabel Favraud rejoint son mari à la direction de REM, en tant que gestionnaire. Au fil du temps, l’entreprise grandit : les commandes se multiplient, et l’équipe s’agrandit et développe son savoir-faire.
En 2008, Matthieu, leur fils, rejoint l’entreprise familiale. En 2012, c’est sa sœur Anne-Sophie qui intègre l’équipe. La même année, un nouvel atelier est construit !

En 2015 et 2017, lors des départs en retraite respectifs de leurs parents, Matthieu et Anne-Sophie Favraud reprennent la direction. Le frère et la sœur ont le même désir : faire perdurer le savoir-faire familial transmis au sein de leur entreprise.

LE SUR MESURE : NOTRE CHOIX DEPUIS LE PREMIER JOUR

Le choix que nous avons fait il y a 35 ans : créer des projets uniques, sur mesure. C’est ce qui nous anime depuis le premier jour. Tous nos escaliers sont différents mais sont réalisés avec la même passion !
Si nous avons fait ce choix, c’est aussi pour garantir à nos clients des ouvrages de qualité, et des escaliers créés au millimètre près. Notre amour pour le sens du détail se retrouve dans chacune de nos créations.

 

 

 

« REM, c’est une équipe à l’écoute, dynamique et passionnée, qui cultive son amour du travail bien fait. »

Anne-Sophie et Matthieu Favraud

Escalier REM musée des art décoratifs Paris 2020

2020

Nouveau logo, nouveau site internet… Pour ses 35 ans, REM refond son identité visuelle !

REM réalise un escalier pour les Studio Gardère au Musée des Arts Décoratifs, dans une aile du Louvre.

2019

REM est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la reconnaissance d’un savoir-faire rare.

2018

REM conçoit, fabrique et installe un escalier monumental de 37 mètres de haut à l’Arc de Triomphe.

escalier monumental exemple escalier arc de triomphe

2017

Anne-Sophie Favraud devient Directrice Générale de REM, Matthieu Favraud devient Président.

2015

Matthieu Favraud devient Directeur Général de REM.

2014

REM conçoit un escalier pour le film de Luc Besson : Taken 3 (studio Europacorp).

2012

REM emménage dans son nouvel atelier à Craon.

2012

Anne-Sophie Favraud rejoint l’entreprise.

2008

Matthieu Favraud rejoint l’entreprise.

2008

REM conçoit un escalier droit pour Canal +.

2007

REM réalise 5 escaliers, dont un escalier monumental débillardé, et un plancher verre pour Lenglet Imprimeurs.

2001

REM réalise des escaliers hélicoïdaux et un habillage des halls pour Alcatel.

1999

REM conçoit, fabrique et pose un escalier à volées contrariées pour iTélé.

1999-2000

REM fabrique et pose des escaliers monumentaux au Laboratoire GlaxoSmithKline.

1994

REM réalise un garde-corps rampant et habillage en inox pour l’hôtel Hilton à Roissy.

1992

REM fabrique et pose un escalier aux Folies de la Villette (architecte : Bernard Tschumi).

1992

REM conçoit, fabrique et pose un escalier au Mont-Saint-Michel dans le restaurant La Mère Poulard.

1992

REM crée des escaliers et des garde-corps en verre et inox pour le Palais des Congrès de Tours : un chantier monumental (architecte : Jean Nouvel).

1990

REM conçoit, fabrique et pose l’escalier du hall d’honneur de Dassault.

1987

REM réalise son premier grand chantier en créant des escaliers hélicoïdaux et un escalier droit autoportant pour la prestigieuse agence de publicité BDDP (aujourd’hui TBWA).

1985

Création de REM.

VISER L’EXCELLENCE : NOTRE DÉFI QUOTIDIEN

Ici, nous considérons que rien n’est jamais acquis. Viser l’excellence, c’est l’essence même de ce qui nous pousse tous les jours à développer nos compétences. La qualité de nos produits passe autant par notre savoir-faire que notre exigence du travail bien fait.
Que ce soit pour la sélection des matières, la fabrication de votre escalier ou le suivi de votre dossier, nous donnons toujours le meilleur pour concrétiser votre projet.

SELECTIONNER DES MATERIAUX DE QUALITÉ

Une des premières garanties d’un ouvrage de qualité réside dans les matériaux utilisés pour le façonner. Notre différence commence ici : que ce soit pour l’acier, le verre, le bois, nous travaillons avec des fournisseurs que nous sélectionnons avec soin.
Nous privilégions toujours la qualité de la fabrication française pour vous garantir un ouvrage solide et durable. Nous travaillons essentiellement avec des fournisseurs de proximité, que nous sélectionnons avec soin pour leur savoir-faire et la qualité de leurs produits.

LIMITER NOTRE IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Chez REM, nous pensons que notre impact sur l’environnement, ça compte ! Des escaliers fabriqués en France ? Mieux encore : tous nos ouvrages sont réalisés en Mayenne, au sein de notre Atelier. Au-delà d’un gage de qualité, si nous avons fait le choix de fabriquer français et de privilégier des fournisseurs proches de notre Atelier, c’est aussi pour limiter notre impact sur l’environnement.
Nos aciers proviennent de la région Nantaise. Pour le bois, nous travaillons avec un ébéniste de proximité qui intervient régulièrement au sein de notre Atelier. Pour garantir une gestion durable des forêts, les bois que nous utilisons sont certifiés PEFC et/ou FSC.
Les verres que nous utilisons sont fabriqués à moins de 100km de l’entreprise.
Un choix qualitatif et environnemental ? Pas seulement ! Le choix de la proximité, c’est aussi pour soutenir et développer le tissu local.
Le saviez-vous ? L’acier est une matière recyclable à l’infini !

CONSTRUIRE VOTRE PROJET AVEC PRECISION

Du premier échange à la pose de votre escalier, la réussite d’un projet passe par une gestion organisée ! Nous avons réalisé de nombreux projets d’exception, reconnaissance de notre savoir-faire, mais aussi et surtout de notre capacité à gérer des projets complexes.
Fabriquer et poser un escalier sur un chantier, c’est aussi savoir s’organiser, s’adapter et se coordonner avec les autres acteurs qui interviennent sur le chantier (architectes, organismes de contrôles, conducteurs de travaux, autres entreprises…).

ÊTRE PROCHE DE VOUS

Être disponible et à votre écoute, c’est la garantie d’un projet réussi ! Ici, il n’y a pas que nos escaliers qui sont sur mesure : notre accompagnement l’est aussi. Parce que chaque projet est unique et que vous en êtes au cœur, notre équipe place une importance particulière à collaborer avec vous tout au long de sa réalisation. De la prise de côtes, au dessin, à la fabrication et à la pose de votre ouvrage : votre projet est façonné en lien avec nos équipes.

En savoir +

RESPECTER LES NORMES, NOTRE PRIORITÉ

Chez REM nous sommes animés par la créativité : oui, mais dans le respect des normes ! Même si le sur mesure laisse place à toutes les possibilités, vous garantir un escalier sécurisé est notre priorité. Un escalier qui respecte les normes, c’est aussi un escalier qui dure dans le temps !

VOUS GARANTIR NOTRE QUALITÉ

Gage de la qualité de notre travail, tous les ouvrages que nous posons (escaliers, garde-corps…) sont garantis pendant 10 ans. En plus de la garantie décennale, faire poser votre escalier ou garde-corps par REM, c’est garantir le respect de l’ouvrage, de votre environnement et l’assurance d’une finition de qualité.

GARANTIE
DECENNALE

PROTÉGER LE SAVOIR-FAIRE FRANCAIS

Nous avons à cœur de transmettre nos connaissances et de faire perdurer le savoir-faire français. Nous formons nous-mêmes nos équipes aux métiers passionnants de l’escalier. Les compagnons qui ont été formés hier forment à leur tour aujourd’hui au sein de notre Atelier et de notre Bureau d’études ! Chaque année, nous faisons découvrir nos métiers à des apprentis et stagiaires qui rejoignent notre entreprise.
Intéressés par nos métiers?

Rejoignez-nous !

Un escalier REM,
c’est bien plus qu’un escalier.

C’est une pièce unique, fruit d’un savoir-faire rare et de l’utilisation de matériaux de qualité. C’est le mélange de l’histoire d’une entreprise familiale avec l’innovation. Derrière chaque escalier REM, c’est aussi et surtout le dynamisme d’une équipe passionnée et engagée. Avec REM, votre escalier est entre de bonnes mains !

D’HIER À AUJOURD’HUI : UN ESPRIT DE FAMILLE

Bien que nous réalisions de plus en plus d’ouvrages complexes et de projets d’exception, nous avons gardé l’âme du premier jour : celle d’une entreprise familiale, à taille humaine. Notre équipe ? 22 personnes, aux compétences variées et complémentaires. Ici, nous mettons l'accent sur la communication et la transmission des connaissances ! C’est ensemble que nous écrivons l’histoire de REM.

NOTRE HISTOIRE

DERRIERE CHAQUE ESCALIER, UNE EQUIPE PASSIONNÉE

Notre secret ? L’esprit d’équipe et l’amour du travail bien fait ! Ce qui fait la particularité de nos escaliers, c’est la passion avec laquelle ils sont créés. Le sens du détail et l’amour du travail bien fait, ça nous connaît ! C’est ensemble que nous façonnons chaque projet. Chaque membre de l’équipe y apporte son expertise, son savoir-faire et son regard. C’est grâce aux compétences de chacun, à la polyvalence et à la cohésion de notre équipe que nous arrivons toujours à un résultat de qualité.

UN SAVOIR-FAIRE RARE, REFLET DE l’EXCELLENCE FRANCAISE

La technique de l’escalier, ça ne s’invente pas ! Depuis toujours, nous cultivons un savoir-faire traditionnel rare. Ce savoir-faire, c’est le mélange entre le trait de crayon unique de notre bureau d’études, un suivi de projet personnalisé, la maîtrise précise des plans, une communication de proximité entre les dessinateurs et l’équipe de l’Atelier… Au sein de notre Atelier, nous utilisons des techniques d’assemblage et de formage spécifiques, et des équipements uniques! En 2019, l’Etat a reconnu la maîtrise de ce savoir-faire : REM est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant ! Plus qu’un gage de qualité, le label EPV souligne nos valeurs premières : adaptabilité, recherche de l’excellence et passion du métier.

NOS ENGAGEMENTS : REFLET DE NOTRE EXIGENCE QUALITE

Notre philosophie ? Ici, nous visons l’excellence ! Depuis le premier jour, nous sommes engagés pour vous garantir un ouvrage de qualité. Gestion de projet carrée, accompagnement personnalisé, fournisseurs sélectionnés avec soin… Autant d’engagements qui sont le reflet de notre amour du travail bien fait.

EN SAVOIR +

Arc de Triomphe, Musée des Arts Décoratifs, Studio Europacorp (film Taken 3), Assemblée Nationale…

Exceptionnels par le lieu qu’ils intègrent ou leur architecture, nos escaliers sur mesure se sont imposés à travers différents projets marquants. D’années en années, nous avons développé un savoir-faire unique au sein de notre entreprise. Notre équipe réalise les ouvrages les plus complexes!

Escalier REM musée des art décoratifs Paris 2020

Musée des Arts Décoratifs de Paris, Louvre

Camion escaliers REM devant arc de triomphe

Arc de Triomphe

Dans un appartement lumineux et moderne, un escalier balancé majestueux. L'escalier du film Taken 3.

Film Taken 3

Les Folies de la Villette

Laboratoire GSK

Arc de Triomphe

Photo exemple volée contraire escalier

Immeuble de la Bourse, Paris

Le goût de l’extraordinaire pour nos escaliers

Chez REM, nous avons le goût pour les projets qui sortent de l’ordinaire ! Nous y retrouvons la même étincelle que notre choix pour le sur mesure en 1985 : créer avec précision, s’adapter à son environnement, et se remettre en question pour toujours trouver la meilleure solution. Qu’il s’agisse d’un ouvrage particulier ou d’un défi technique spécifique à relever, notre équipe est toujours prête à relever le challenge. Au fil des ans, la création d’ouvrages complexes et particuliers nous a conduit à développer toujours plus notre savoir-faire. Les compétences de notre équipe et nos équipements permettent de réaliser les ouvrages les plus complexes. Avoir notre propre bureau d’études, notre atelier de fabrication et nos équipes de poseurs permet la concrétisation de tous les projets !

D’années en années, nos projets d’exceptions ont marqué l’histoire de REM

L’escalier de l’Assemblée Nationale, de l’Immeuble de la Bourse, du Musée des Arts Décoratifs… Ces ouvrages monumentaux ont été façonnés par les mains de REM, au cœur de notre Atelier. Dès 1990, nous avons réalisé une structure haute en couleurs pour les Folies de la Villette ! En 2000, nous avons créé des escaliers monumentaux pour le Laboratoire GlaxoSmithKline. En 2018, c’est à l’Arc de Triomphe que nous avons laissé notre empreinte en concevant, fabricant et posant un escalier monumental de 37 mètres de haut.

Projet d’exception rime avec organisation !

La réalisation de projets d’ampleur ne laisse pas de place au hasard. Et ça tombe bien, nous avons une gestion carrée de tous les projets que nous entreprenons ! Prendre part à un projet qui sort de l’ordinaire, c’est s’adapter et surtout : se coordonner. Si nous pouvons gérer des projets de grande ampleur, c’est avant tout grâce à l’organisation et la cohésion au sein de nos équipes. Avec notre bureau d’études intégré à l’Atelier, les échanges entre conception et fabrication sont simplifiés et garantissent une souplesse dans la réalisation de tous les projets.

 

Vous avez un projet ? Parlons-en !

CONTACT