escalier monumental vinci escalier metallique

L’escalier monumental, au cœur de projets d’exception

escalier monumental vinci escalier metallique

L’escalier monumental, au cœur de projets d’exception

1 juillet 2021

L’escalier monumental passionne : qu’il s’agisse d’un ouvrage imposant ou d’un escalier au cœur d’un monument historique, l’ouvrage monumental impressionne par son ampleur ou sa conception technique. On se souvient encore du célèbre escalier de Chambord, à double révolution, ou plus récemment du fameux escalier Vessel à New-York. 

escalier monumental Arc de Triomphe

Qu’est-ce qu’un escalier monumental ? Comment reconnaître un escalier monumental ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Spécialisés dans la conception et la fabrication d’escaliers métalliques sur mesure, nous réalisons des ouvrages relevant d’une grande complexité technique.

L’escalier monumental : une œuvre en soi

Comment définir les escaliers monumentaux ? Tous relèvent de projets d’exception et sont des ouvrages marquants, d’une conception remarquable. Ils imposent, par leur présence ou par leur conception spécifique, leur ampleur, leur complexité, leur aspect ou encore tout simplement par le caractère prestigieux du lieu qu’ils intègrent. On pense notamment à l’escalier de l’Arc de Triomphe, un escalier balancé sur mesure à vide central, réalisé sur plus de 37 mètres de hauteur. Un défi de conception technique relevé par nos équipes !

Les escaliers monumentaux deviennent des références. Souvent, un escalier monumental sera majestueux, grandiose, massif. Il est une œuvre d’art en soi. Il suffit à apporter un cachet au lieu qu’il intègre. C’est le cas de l’escalier métallique sur mesure créé pour le siège social de Vinci : un ouvrage autoportant de plus de 40 tonnes.

Sous une même catégorie d’escaliers, une diversité de style

Attention : massif ne veut pas dire grossier !

Qu’il soit pensé dans une approche contemporaine ou fidèle au lieu qu’il intègre dans le cas des monuments historiques, l’escalier monumental revêt différentes formes. Un escalier monumental peut aussi être aérien, avoir des traits fins et être d’une haute élégance. C’est le cas de l’escalier réalisé pour le film Taken 3 : un ouvrage aux courbes majestueuses qui donnent l’impression de flotter.

L’escalier monumental n’est pas qu’une question d’Histoire : de plus en plus d’escaliers monumentaux contemporains voient le jour.

escalier balance taken 3 escalier acier

Derrière l’escalier monumental : la complexité technique

Chaque escalier monumental est un ouvrage unique, réalisé sur mesure. Bien souvent, les escaliers monumentaux répondent à une complexité de mise en œuvre et des défis techniques à relever. Cette prouesse architecturale souligne leur caractère prodigieux ! En plus d’être monumental par leur taille, les escaliers monumentaux le sont par leur conception. A titre d’exemple, l’escalier à double révolution du centre commercial le Millénaire reprend le style de l’escalier de Chambord, une œuvre d’exception influencée par Léonard de Vinci. Cet escalier est savamment pensé : il présente deux volées de marches qui ne se croisent pas.

Chez REM, nous avons le goût de l’extraordinaire pour nos escaliers. Nos escaliers sur mesure se sont imposés à travers différents projets marquants. La création d’ouvrages complexes et particuliers, c’est notre spécialité ! Chacun de nos escaliers monumentaux est fabriqué sur mesure au cœur de notre Atelier de fabrication. Les compétences de notre équipe et nos équipements permettent de réaliser des ouvrages toujours plus complexes.

escalier double révolution Chambord vinci millénaire

Précision, rigueur et adaptabilité : la clé pour son projet d’escalier monumental

La création d’escaliers monumentaux demande précision, rigueur et minutie. Chaque projet est unique, il est primordial de considérer le projet dans son ensemble et de respecter son environnement. L’étude du projet, les choix en matière de conception, la prise en compte des contraintes, les techniques à privilégier… Réaliser un escalier monumental, c’est savoir s’adapter !

Se tourner vers le métal, un choix durable pour le monumental

Choisir le métal pour votre projet monumental ? Un double intérêt pour votre projet ! En plus d’avoir une solidité supérieure aux autres matériaux, l’escalier en métal permet des choix plus larges en matière de création. La résistance de ce matériau particulier multiplie les possibilités de conception.

L’idéal pour du sur mesure, à la hauteur de vos projets !