1 août 2022
En plus d’être une pièce unique et de contribuer à l’atmosphère d’un lieu, l’escalier patiné à l’ancienne est avant tout une histoire de passion ! Ce procédé demande la maîtrise d’un savoir-faire spécifique.
La patine à l’ancienne apporte un aspect unique à l’ouvrage, un caractère intemporel à une pièce en acier brut.
Ici, pas question de l’aspect uniforme d’une peinture ou d’un laquage classique ! La patine à l’ancienne apporte un mouvement et des irrégularités qui renforcent le caractère exceptionnel de chaque ouvrage. Un effet de matière avec des reflets uniques pour votre escalier !
Cette finition apporte du cachet à l’environnement, et l’escalier peut aller jusqu’à devenir une pièce décorative à part entière. Un résultat artistique qui renforce l’élégance d’un lieu !
La patine à l’ancienne est un procédé qui demande création, rigueur, patience et précision. Elle est appliquée directement au cœur de notre Atelier, et les finitions sont effectuées sur site.
La patine s’applique dans des conditions d’environnement très spécifiques : il faut une certaine température dans la pièce afin d‘optimiser ce procédé. Elle est appliquée sur l’acier et le laiton principalement. Pour obtenir ce résultat inégalable, il faut jouer avec la matière, voir comment le métal réagit, ajuster, s’adapter… Une combinaison entre un savoir-faire rare et l’amour du travail bien fait !
Plus encore que la maîtrise d’un savoir-faire rare, la patine à l’ancienne est une histoire de passionnés. Un escalier patiné à l’ancienne, c’est une histoire d’harmonie entre l’escalier et celui qui le fait. Cette passion se ressent sur le résultat de l’ouvrage.
La maîtrise de ce savoir-faire est transmise directement au sein de nos équipes, dans notre Atelier de fabrication.
En plus d’apporter à l’ouvrage un aspect intemporel et artistique, la patine agit comme une protection de l’escalier et lui permet de durer dans le temps. Une fois la patine à l’ancienne appliquée, l’ouvrage devient plus résistant. Il est également possible d’appliquer un vernis très haute dureté afin d’optimiser la protection de l’ouvrage.
La patine à l’ancienne demande un entretien particulier : mieux vaut éviter de passer la serpillère ou d’appliquer de l’eau sur l’ouvrage, mais plutôt privilégier d’enlever la poussière régulièrement avec un chiffon en microfibre.
Il est conseillé d’appliqué une huile anti-oxyde au bout de quelques années, afin de prolonger la durée de vie et la qualité de finition de l’escalier.